adages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Plutarque, Vies parallèles

Aller en bas

Plutarque, Vies parallèles Empty Plutarque, Vies parallèles

Message  JCS Dim 3 Mai - 19:39

Vies parallèles
— Alcibiade, BL, CUF, Vies t. 3 Very Happy 1126
— Alexandre, BL, CUF, Vies t. 9
— Antoine, BL, CUF, Vies t. 13
— Aristide, BL, CUF, Vies t. 5
— Artaxerxès, BL, CUF, Vies t. 15
— Brutus, BL, CUF, Vies t. 14
— Les Gracques (Caius Gracchus), BL, CUF, Vies t. 11
— Camille Very Happy 1501
— Caton l'Ancien Very Happy 333
— Caton le Jeune, BL, CUF, Vies t. 10 Very Happy 1535
— César 3661
— Cléomène, BL, CUF, Vies t. 11
— Coriolan, BL, CUF, Vies t. 3
— Crassus Very Happy 81
— Démétrius, BL, CUF, Vies t. 13
— Démosthène Very Happy 619
— Dion Very Happy 3044
— Eumène Very Happy 3662
— Fabius Maximus, BL, CUF, Vies t. 3
— Flaminius, BL, CUF, Vies t. 5 Very Happy 2238
— Lucullus Very Happy 3664
— Lycurgue, BL, CUF, Vies t. 1 :D2206
— Lysandre, BL, CUF, Vies t. 6 Very Happy 1582
— Marius, BL, CUF, Vies t. 6 Very Happy 1518
— Nicias, BL, CUF, Vies t. 7
— Numa, BL, CUF, Vies t. 1, la traduction Ricard/Talbot est consultable sur http://ugo.bratelli.free.fr/Plutarque/PlutarqueNuma.htm Very Happy 2, 2.10, 2.11, 2.31 à 2.34
— Paul Émile, BL, CUF, Vies t. 4
— Pélopidas, BL, CUF, Vies t. 4 Very Happy 3660
— Périclès, BL, CUF, Vies t. 3 Very Happy 2204, 2238, 3663
— Pompée, BL, CUF, Vies t. 8 Very Happy 2215
— Publicola, BL, CUF, Vies t. 2
— Pyrrhus, BL, CUF, Vies t. 6
— Romulus, BL, CUF, Vies t. 1 Very Happy 1518
— Sertorius, BL, CUF, Vies t. 8
— Solon, BL, CUF, Vies t. 2 Very Happy 296, 297
— Sylla, BL, CUF, Vies t. 6 Very Happy 3480
— Thémistocle, BL, CUF, Vies t. 2 Very Happy 1504
— Thésée, BL, CUF, Vies t. 1 Very Happy 2332
— Timoléon, BL, CUF, Vies t. 4 Very Happy 2267



Œuvres morales (OM)

— De l'amour
Événements tragiques causés par l'amour. -
I. -Aristoclès.
II. - Actéon
III. -. Les filles de Scedasus
IV. - Phocus
V. - Les filles d'AIcippe
De l'amour et de ses effets
L'amour n'est point un jugement
— De la curiosité, BL, CUF, OM, t. 7, 1
— De la divination par les rêves, CUF, De la divination par le sommeil, Petits traités d’histoire naturelle, trad. René Mugnier
— De l'éducation des enfants, BL, CUF, OM, t. 1, 1 Very Happy 2.1
— De l'exil (traité 42), BL, CUF, OM, t. 8
— Sur les notions communes contre les Stoïciens, BL, CUF, OM, t. 15,
— Paroemiae
— Préceptes du mariage, BL, CUF, OM, t. 2
— Problèmes des Antiquités (Problemata rerum priscarum)
— Proverbes des Alexandrins
— De la tranquillité de l’âme, BL, CUF, OM, t. 7

Propos de table (Symposiaca),BL, CUF, OM,t. 9, traité 46
— Livres I-III, 1re partie
— Livres IV-VI, 2e partie
— Livres VII-IX, 3e partie
Les problemata (quaestiones conviviales) correspondent aux chapitres des 9 livres :

Livre I
Préface
Question I.- S'il faut traiter à table des matières philosophiques
Question II. - Si celui qui donne à manger doit placer lui-même ses convives, ou les laisser placer chacun à son gré.
Question IlI.- Pourquoi la place appelée consulaire était-elle la plus honorable ?
Question IV. - Quelles qualités doit avoir celui qui est élu président du festin?
Question V. - Dans quel sens a-t-on dit que l'amour enseigne la musique ?
Question VI.- Si Alexandre était grand buveur
Question VII.- Pourquoi les vieillards boivent-ils volontiers du vin pur?
Question VIII.- Pourquoi les vieillards lisent-ils mieux de loin que de près?
Question IX.- Pourquoi les étoffes se lavent-elles mieux dans l'eau douce que dans l'eau de ?
Question X.- Pourquoi à Athènes le chœur de la tribu Éantide n'est-il jamais placé au dernier rang?

Livre II
Préface
Question I.-Quelles sont les questions et les plaisanteries qui, suivant Xénophon, sont agréables ou déplacées dans un repas?
Question II. - Pourquoi mange-t-on plus en automne que dans les autres saisons ?
Question III.-Lequel de la poule ou de l'œuf a été formé le premier ?
Question IV.-Si la lutte est le plus ancien des combats d'escrime
Question V.-Pourquoi Homère , en parlant des combats d'escrime, met-il toujours le pugilat au premier rang, la lutte au second , et la course au troisième?
Question VI.-Pourquoi le pin, le sapin et les autres arbres de cette espèce ne peuvent-ils pas être greffés?
Question VII.-Du poisson appelé remore
Question VIII. - Pourquoi les chevaux lycospades (qu'on a arrachés au loup) sont-ils plus courageux que les autres?
Question IX. - Pourquoi la chair des moutons qui ont été mordus par un loup est-elle plus tendre que celle des autres , et leur laine sujette à engendrer des poux ?
Question X.-Si l'usage où étaient les anciens de servir en particulier chaque convive était préférable à celui de les servir en commun, comme on fait aujourd'hui

Livre III
Préface
Question I- S'il convient de porter à table des couronnes de fleurs
Question II.-Si le lierre est de sa nature chaud ou froid
Question III.-Pourquoi les femmes s'enivrent-elles difficilement, et les vieillards très facilement?
Question IV.-Si les femmes ont le tempérament plus chaud ou plus froid que les hommes
Question V.-Si le vin est froid de sa nature
Question VI.-Quel est le temps le plus propre à l'amour?
Question VIl.-Pourquoi le moût n'enivre-t-il pas?
Question VIII. - Pourquoi les gens qui ne sont qu'à moitié ivres paraissent-ils plus troublés que ceux qui le sont entièrement ?
Question IX. - Sur l'usage de boire à cinq ou à trois, et non pas à quatre
Question X.-Pourquoi les chairs se corrompent-elles plus tôt à la lune qu'au soleil?

Livre IV
Préface
Question I.-Est-il plus facile de digérer plusieurs espèces d'aliments qu'une seule ?
Question II. - Pourquoi les truffes paraissent-elles être produites par le tonnerre? Et pourquoi croit-on que les gens qui dorment ne sont jamais frappés de la foudre ?
Question III. - Pour quelle raison invite-t-on aux repas de noces un grand nombre de convives?
Question IV. - Si la fournit des aliments plus agréables que la terre
Question V. - Si c'est par respect pour le porc ou par l'horreur qu'ils ont de cet animal, que les Juifs s'abstiennent d'en manger

Livre V
Préface
Question I. - Pourquoi l'imitation de la colère et de la douleur nous cause-t-elle du plaisir, tandis qu'une colère et une douleur véritables nous affligent?
Question Il. - Sur l'ancienneté du prix de la poésie dans les jeux
Question III.-Pour quelle raison le pin est-il consacré à Neptune et à Bacchus? Et pourquoi, dans l'origine, couronnait-on les vainqueurs aux jeux isthmiques de feuilles de pin , ensuite d'ache , et en dernier lieu de pin?
Question IV.-Explication d'un passage d'Homère
Question V. - De ceux qui invitent à leurs repas un grand nombre de convives
Question VI. - Pour quelle raison est-on serré à table au commencement du repas, et pourquoi à la fin s'y trouve-t-on au large?
Question VII. - De ceux qu'on accuse de charmer
Question VIII. - Que signifie l'épithète qu'Homère donne au pommier, et celle par laquelle Empédocle désigne les pommes?
Question IX. - Pourquoi le figuier, arbre dont le suc est si âcre , produit-il le fruit le plus doux?
Question X.-Quels sont ceux dont on dit qu'ils viennent au sel et au cumin? Et pourquoi Homère donne-t-il au sel l'épithète de divin ?

Livre VI
Préface
Question première. - Pourquoi les personnes qui jeûnent ont-elles plus soif que faim?
Question II.-Est-ce le besoin qu'on éprouve, ou un changement de figure dans les pores, qui cause la faim et la soif?
Question III.-Pourquoi la boisson apaise-t-elle la faim, tandis que la nourriture ne fait qu'irriter la soif ? Question IV.-Pourquoi l'eau qu'on a tirée d'un puits et qu'on laisse toute la nuit dans l'air même du puits en devient-elle plus froide?
Question V. - Pourquoi les petits cailloux et les lames de plomb qu'on jette dans l'eau augmentent-ils sa fraîcheur?
Question VI. - Pourquoi la neige se conserve-t-elle dans la paille et dans les étoffes?
Question VII.-S'il faut clarifier le vin
Question VIII.-Qu'est-ce qui cause la faim canine?
Question IX.-Pourquoi Homère, qui désigne chaque liquide par une épithète propre, ne donne-t-il qu'à l'huile seule celle d'humide ?
Question X.-Pourquoi les chairs des victimes qu'on suspend à un figuier en deviennent-elles plus tendres?

Livre VII
Préface
Question I.-Contre ceux qui blâment Platon d'avoir dit que la boisson passe par les poumons
Question II.-Que signifie dans Platon le mot ceratbolus? Et pourquoi les grains de blé qui, pendant qu'on sème, tombent sur les cornes des bœufs, deviennent-ils durs et difficiles à cuire?
Question III. - Pourquoi le milieu d'un tonneau de vin, le dessus d'une barrique d'huile et le fond d'un pot de miel sont-ils meilleurs que le reste ?
Question IV.-Pourquoi les anciens Romains étaient-ils dans l'usage de laisser toujours quelque chose sur la table quand on la desservait, et de faire ôter la lampe avant qu'elle fût éteinte?
Question V.-Qu'il faut éviter avec soin une musique efféminée, et comment on doit s'en défendre
Question VI.-De ceux qu'on appelle ombres; s'il est convenable d'aller manger chez autrui sans y être invité; quand et chez qui il est permis de le faire
Question VII. - S'il faut admettre des joueuses de flûte dans un repas
Question VIII.-Quelle espèce de musique est la plus convenable dans un repas?
Question IX. - Que l'usage de délibérer à table sur les affaires publiques avait lieu chez les Grecs comme chez les Perses
Question X. - Si c'est une coutume louable que de traiter à table des affaires publiques

Livre VIII
Préface
Question I.-Des jours où sont nés quelques personnages célèbres, et des hommes qui passaient pour enfants des dieux Question II. - En quel sens Platon a dit que Dieu agissait toujours en géomètre Question III. - Pourquoi le son se fait-il mieux entendre la nuit que le jour?
Question IV.- Pourquoi, dans les jeux sacrés, les couronnes étant différentes, la branche de palmier est-elle commune à tous les jeux? Et pour quelle raison donne-t-on aux grandes dattes de palmier le nom de Nicolas?
Question V. - Pourquoi ceux qui naviguent sur le Nil puisent-ils avant le jour de l'eau de ce fleuve pour leur usage?
Question VI. -De ceux qui viennent tard à table, et de l'étymologie des trois mots qui expriment le déjeuner, le dîner et le souper
Questions VII. - Des symboles dans lesquels Pythagore ordonne de ne pas souffrir d'hirondelles dans sa maison, et de déranger son lit dès qu'on est levé
Question VIII. - Pourquoi, entre tous les animaux, les pythagoriciens s'abstenaient-ils surtout de poisson?
Question IX. - S'il est possible qu'il se forme de nouvelles maladies, et quelles causes peuvent les produire
Question X. - Pour quelle raison n'ajoute-t-on pas foi aux songes d'automne ?

Livre IX
Préface
Question I. - Des vers qui ont été bien ou mal appliqués
Question II. - Pour quelle raison l'A tient-il le premier rang parmi les lettres ?
Question III. - Dans quelle proportion est le nombre des voyelles et des semi-voyelles?
Question IV. -A quelle main Vénus fut-elle blessée par Diomède?
Question V. - Pourquoi Platon dit-il que l'âme d'Ajax parut la vingtième au sort?
Question VI. - Que signifie la table de la victoire de Minerve sur Neptune? Et pourquoi les Athéniens effacent-ils le second jour du mois boédromion?
Question VII. - Lequel des deux est plus vraisemblable, que les étoiles soient en nombre pair ou impair?
Question XIII. - Sur des conventions qui paraissaient contraires l'une à l'autre dans le troisième livre de l'Iliade.
Question XIV. - Recherches particulières sur le nombre des Muses
Question XV. - Qu'il y a trois parties dans la danse : la marche, la figure et la démonstration. Explication de chacune de ces parties, et ce qu'ont de commun la poésie et la danse


Dernière édition par JCS le Mer 18 Nov - 21:58, édité 4 fois

JCS
Admin

Messages : 222
Date d'inscription : 08/04/2009

https://adagio.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum