H, I, J, d'Harpocration à Juvénal (sauf l'Histoire auguste)
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H, I, J, d'Harpocration à Juvénal (sauf l'Histoire auguste)
Harpocration (Valerius), Lexique des dix orateurs attiques (Lexicon in decem oratores atticos), publié par Alde, Venise, 1503 consultable dans l'édition Dindorf 1853 sur googlebooks, à l'adresse : http://books.google.com/books?id=0o1fAAAAMAAJ&printsec=frontcover&dq=harpocration&hl=fr&cd=1#v=onepage&q=&f=false
édition Bekker, Berlin, 1833 : http://books.google.com/books?id=OVUTAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=harpocration&hl=fr&ei=M1YfTcTCKcXoOf-XgI4J&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CCoQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false 992, 2229, 3860, 3896
Haymo, Explication sur les psaumes, ce commentaire du XIe siècle a été publié par Érasme en 1533
Hécatée de Milet, cité par Étienne de Byzance 1298
Hégémon de Thasos, cité par Athénée 1927
Hégésandre
Hégius, Alexandre (professeur d'Érasme), Poèmes (Carmina et gravia et elegantia), Deventer, 1503 1181
Héraclide du Pont, cité par Zénobios 1211,
— Le Plaisir (Περὶ ῾Ηδονῆς), cité par Athénée 1981
— Questions homériques éd. Buffières 1961 2424
Héraclite,
cité par Platon 1454
— Lettres 1947
Hermippe, auteur de comédies,
cité par Athénée 3320
— Les Parques (Μοίραι), cité par Julius Pollux 3605
— Les Soldats 2166, 3605
Hermès Trismégiste
Hermogène,
— cité par Étienne de Byzance 1509
— Récits phrygiens, cité par Zénobios 1719
— Rhétorique 825
Hermolaus Barbarus, voir Barbaro
Hérode Atticus, cité par Athénée 606
Hérodicos de Cratès, cité par Athénée 2293
Hérodien
Hérodore, cité par Plutarque, 427
Hérodote, Histoires BL, CUF 1533, 1550, 1596, 2227, 2263, 2632, 2644, 2676, 3601, 3917, 3936, 3940
Hérondas (Hérode), Mimiambes, cité par Zénobios 1719
Hésiode
— Cité par Plutarque 564, par le scoliaste de Théocrite 2191
— Les Travaux et les Jours 27, 31, 32, 34, 2.20, 290, 325, 1524, 2252, 2401, 2601, 3001, 3988, 3999
— La Théogonie 325
— Le Bouclier d'Hercule 3104
Hésychios (d'Alexandrie), Lexique (Γλωσσαι), le chiffre indiqué après l'entrée est son numéro dans l'édition Latte, également consultable en ligne à l'adresse : http://el.wikisource.org/wiki/%CE%93%CE%BB%E1%BF%B6%CF%83%CF%83%CE%B1%CE%B9
1550, 1571, 1572, 1593, 1596, 1599, 2240, 2247, 2290, 2637, 2649, 1676, 3602, 3610, 3647, 3648, 3670, 3871, 3956
Hilaire de Poitiers
— Traité sur les Psaumes
— Sur la Trinité
Hippocrate (Pseudo), Hebdomades 1248
Hippon (l'athée), cité par 2thénée 3651
Hipponax d'Éphèse, cité par Athénée 1634, par Diogène Laërce 2509
Hippothoon, auteur de tragédies, cité par Stobée 1999
Histoire auguste, voir au forum particulier.
Homère
— Hymnes
— Iliade 2, 27, 31, 2.7, 2.17, 289, 293, 315, 320, 324, 328, 490, 531, 536, 1511, 1537, 1582, 2203, 2211, 2233, 2241, 2256, 2401,2402,2601, 2613, 2625, 2632, 2648, 2671, 2700, 3001, 3619, 3625, 3648, 3649, 3682, 3975, 3986, 3991
— Odyssée 2.3, 2.7, 293, 324, 490, 532, 1505, 1514, 1534, 1554, 1578, 2213, 2235, 2257, 2286, 2401, 2601, 2613, 2621, 2642, 2646, 2669, 3824, 3960, 3963
— Scholiaste de L'Iliade 2233, 2625, 3620
Les Hommes illustres (De viris illustribus),transmis avec l’Origo gentis Romanae et le Liber de Caesaribus. Ces trois ouvrages datent vraisemblablement du IVe siècle. Seul l’auteur du Liber de Caesaribus, Aurélius Victor, est connu. 505
Horace
— Art poétique 288, 324, 491, 492, 1537, 2604
— Épîtres, BL CUF 2.9, 2.16, 2.18, 49, 58, 287, 319, 325, 1502, 1520, 1556, 1575, 2240, 2278, 2286, 2601, 2613, 2641, 2656, 2676, 2680, 2687, 3001, 3653, 3659, 3870, 3907, 3972, 3975
— Épodes, BL CUF 2212, 2611, 3609, 3679
— Odes 292, 1514, 1540, 2206, 2281, 2403, 2601, 2636, 3001, 3691, 3694, 3840, 3861
— Poèmes (Carmina) 3247
— Chant séculaire 502
— Satires, BL CUF 321, 491, 492, 887, 1514, 1547, 1586, 2212, 2235, 2296, 2601, 2634, 2661, 2681, 3812, 3865, 3959
Horapollon, Sur les hiéroglyphes (Hieroglyphica) publié par Alde, Venise 1505 1001
Hybra, orateur cité par Strabon 426
Hygin
— Astronomiques 2103
— Fables
Hypéride,
— Discours contre Autoclès, 2402
— Discours contre Athénogenès, cité par Harpocration 1794
— Discours pour Chairephilos au sujet du poisson salé, éd. Blass-Jensens, frag.181, cité par la Souda 2350
— Discours contre Démosthène,cité par Julius Pollux et Athénée 3569
— Discours contre Mantithée, cité par Harpocration 3083
Ibycos, cité par le scoliaste d'Aristophane 1265, par la Souda 1740
Ion de Chios, auteur de comédies
— cité par la Souda 1079, par Athénée 1201, 1291
La Phénicienne citée par Athénée et Zénodote 418
Irénée de Lyon, Contre les hérésies 1551
Isidore de Séville, Étymologies 3667
Isocrate, Discours sur la Paix 2934, 3861
Ister, historien, élève de Callimaque,
cité par la Souda 2063
Sur la ville de Ptolémaïs, cité par Athénée, 2253
Jamblique
Jean Chrysostome (saint)
— Homélies 2284
— Homélie sur la première épître aux Corinthiens 3799
— Homélies sur Ozias 861
— Discours 859
— Contre les Juifs 1579
— Lettres 1087
— Sermons sur Lazare (De Lazaro conciones) 24, 1087
— Sur le sacerdoce 228
— Sur quand il fut ordonné prêtre, 3871
— Sur Saint Babylas Migne PG 50 1449, 2367
— Sur saint Bassus, 3871
Jean Laurent le Lydien
— Les magistrats
— Les mois
Jérôme
Pour l'instant, on utilisera l'édition Migne. Elle est consultable sur le site de la bibliothèque de la Sorbonne, à l'adresse suivante :
http://www.bibliotheque.sorbonne.fr/sid/spip.php?article41
mode d'emploi : il faut aller sur le site, puis donner :
mot de passe : L15091404
login : 09081948
ensuite, vous êtes dans la Patrologie latine. Jérôme est dans les vol. 23 à 29. Le contre Helvidius est dans le 23, sous le titre : De virginitate beatae Mariae (qui l'eût cru ?)
— Bréviaire sur les Psaumes
— Chronique
— Commentaire sur les Psaumes
— Commentaire sur l'épître aux Éphésiens 3356
— Commentaire sur l'épître à Tite 129
— Controverse entre un luciférien et un orthodoxe 1996
— Préface aux Évangiles 161
— Contre Helvidius (De virginitate beatae Mariae adversus Helvidium) Migne, PL 23 599
— Contre Jean, évêque de Jérusalem 1534
— Contre Jovinien PL 23 334a. 2586
— Lettres 47, 335, 1022, 1564, 2277, 2674, 3685
— Paralipomènes
— Préface au Pentateuque 1309 Migne PL 28, col 150a
— Questions hébraïques sur la Genèse
— Contre Jean évêque de Jérusalem 1534
— Contre Rufin, éditions du Cerf, 1983, Migne, PL 23 2.3, 2.5, 2.6, 2.10, 2.12, 2.13, 2.21, 27, 82, 2212, 2513
— Contre Vigilantius 3967
— Vies des hommes illustres 1671
Jérôme de Rhodes 65
cité par Athénée 1217
Jordanès
Julien (l'empereur)
— Lettres 1659
— L’ennemi de la barbe (Misopogon)
— Discours [/i]
Julien l'Africain, Les Cestes (Κεστοί, Cesti) 1167
Julius Capitolinus, voir Histoire auguste
Justin, Abrégé des Histoire philippiques 824, 1820
Justinien,
— Code, 1206, 2042, 3803, 3860
— Institutions 1554
Juvénal, Satires BL, Classiques en poche, trad. Olivier Sers 2.3, 1021, 1502, 1513, 1537, 1564, 2217, 2227, 2252, 2287, 2293, 2601, 2602, 2613, 2643, 2666, 2678, 2696, 3001, 3635, 3818, 3825, 3879, 3949, 3994
édition Bekker, Berlin, 1833 : http://books.google.com/books?id=OVUTAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=harpocration&hl=fr&ei=M1YfTcTCKcXoOf-XgI4J&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CCoQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false 992, 2229, 3860, 3896
Haymo, Explication sur les psaumes, ce commentaire du XIe siècle a été publié par Érasme en 1533
Hécatée de Milet, cité par Étienne de Byzance 1298
Hégémon de Thasos, cité par Athénée 1927
Hégésandre
Hégius, Alexandre (professeur d'Érasme), Poèmes (Carmina et gravia et elegantia), Deventer, 1503 1181
Héraclide du Pont, cité par Zénobios 1211,
— Le Plaisir (Περὶ ῾Ηδονῆς), cité par Athénée 1981
— Questions homériques éd. Buffières 1961 2424
Héraclite,
cité par Platon 1454
— Lettres 1947
Hermippe, auteur de comédies,
cité par Athénée 3320
— Les Parques (Μοίραι), cité par Julius Pollux 3605
— Les Soldats 2166, 3605
Hermès Trismégiste
Hermogène,
— cité par Étienne de Byzance 1509
— Récits phrygiens, cité par Zénobios 1719
— Rhétorique 825
Hermolaus Barbarus, voir Barbaro
Hérode Atticus, cité par Athénée 606
Hérodicos de Cratès, cité par Athénée 2293
Hérodien
Hérodore, cité par Plutarque, 427
Hérodote, Histoires BL, CUF 1533, 1550, 1596, 2227, 2263, 2632, 2644, 2676, 3601, 3917, 3936, 3940
Hérondas (Hérode), Mimiambes, cité par Zénobios 1719
Hésiode
— Cité par Plutarque 564, par le scoliaste de Théocrite 2191
— Les Travaux et les Jours 27, 31, 32, 34, 2.20, 290, 325, 1524, 2252, 2401, 2601, 3001, 3988, 3999
— La Théogonie 325
— Le Bouclier d'Hercule 3104
Hésychios (d'Alexandrie), Lexique (Γλωσσαι), le chiffre indiqué après l'entrée est son numéro dans l'édition Latte, également consultable en ligne à l'adresse : http://el.wikisource.org/wiki/%CE%93%CE%BB%E1%BF%B6%CF%83%CF%83%CE%B1%CE%B9
1550, 1571, 1572, 1593, 1596, 1599, 2240, 2247, 2290, 2637, 2649, 1676, 3602, 3610, 3647, 3648, 3670, 3871, 3956
Hilaire de Poitiers
— Traité sur les Psaumes
— Sur la Trinité
Hippocrate (Pseudo), Hebdomades 1248
Hippon (l'athée), cité par 2thénée 3651
Hipponax d'Éphèse, cité par Athénée 1634, par Diogène Laërce 2509
Hippothoon, auteur de tragédies, cité par Stobée 1999
Histoire auguste, voir au forum particulier.
Homère
— Hymnes
— Iliade 2, 27, 31, 2.7, 2.17, 289, 293, 315, 320, 324, 328, 490, 531, 536, 1511, 1537, 1582, 2203, 2211, 2233, 2241, 2256, 2401,2402,2601, 2613, 2625, 2632, 2648, 2671, 2700, 3001, 3619, 3625, 3648, 3649, 3682, 3975, 3986, 3991
— Odyssée 2.3, 2.7, 293, 324, 490, 532, 1505, 1514, 1534, 1554, 1578, 2213, 2235, 2257, 2286, 2401, 2601, 2613, 2621, 2642, 2646, 2669, 3824, 3960, 3963
— Scholiaste de L'Iliade 2233, 2625, 3620
Les Hommes illustres (De viris illustribus),transmis avec l’Origo gentis Romanae et le Liber de Caesaribus. Ces trois ouvrages datent vraisemblablement du IVe siècle. Seul l’auteur du Liber de Caesaribus, Aurélius Victor, est connu. 505
Horace
— Art poétique 288, 324, 491, 492, 1537, 2604
— Épîtres, BL CUF 2.9, 2.16, 2.18, 49, 58, 287, 319, 325, 1502, 1520, 1556, 1575, 2240, 2278, 2286, 2601, 2613, 2641, 2656, 2676, 2680, 2687, 3001, 3653, 3659, 3870, 3907, 3972, 3975
— Épodes, BL CUF 2212, 2611, 3609, 3679
— Odes 292, 1514, 1540, 2206, 2281, 2403, 2601, 2636, 3001, 3691, 3694, 3840, 3861
— Poèmes (Carmina) 3247
— Chant séculaire 502
— Satires, BL CUF 321, 491, 492, 887, 1514, 1547, 1586, 2212, 2235, 2296, 2601, 2634, 2661, 2681, 3812, 3865, 3959
Horapollon, Sur les hiéroglyphes (Hieroglyphica) publié par Alde, Venise 1505 1001
Hybra, orateur cité par Strabon 426
Hygin
— Astronomiques 2103
— Fables
Hypéride,
— Discours contre Autoclès, 2402
— Discours contre Athénogenès, cité par Harpocration 1794
— Discours pour Chairephilos au sujet du poisson salé, éd. Blass-Jensens, frag.181, cité par la Souda 2350
— Discours contre Démosthène,cité par Julius Pollux et Athénée 3569
— Discours contre Mantithée, cité par Harpocration 3083
Ibycos, cité par le scoliaste d'Aristophane 1265, par la Souda 1740
Ion de Chios, auteur de comédies
— cité par la Souda 1079, par Athénée 1201, 1291
La Phénicienne citée par Athénée et Zénodote 418
Irénée de Lyon, Contre les hérésies 1551
Isidore de Séville, Étymologies 3667
Isocrate, Discours sur la Paix 2934, 3861
Ister, historien, élève de Callimaque,
cité par la Souda 2063
Sur la ville de Ptolémaïs, cité par Athénée, 2253
Jamblique
Jean Chrysostome (saint)
— Homélies 2284
— Homélie sur la première épître aux Corinthiens 3799
— Homélies sur Ozias 861
— Discours 859
— Contre les Juifs 1579
— Lettres 1087
— Sermons sur Lazare (De Lazaro conciones) 24, 1087
— Sur le sacerdoce 228
— Sur quand il fut ordonné prêtre, 3871
— Sur Saint Babylas Migne PG 50 1449, 2367
— Sur saint Bassus, 3871
Jean Laurent le Lydien
— Les magistrats
— Les mois
Jérôme
Pour l'instant, on utilisera l'édition Migne. Elle est consultable sur le site de la bibliothèque de la Sorbonne, à l'adresse suivante :
http://www.bibliotheque.sorbonne.fr/sid/spip.php?article41
mode d'emploi : il faut aller sur le site, puis donner :
mot de passe : L15091404
login : 09081948
ensuite, vous êtes dans la Patrologie latine. Jérôme est dans les vol. 23 à 29. Le contre Helvidius est dans le 23, sous le titre : De virginitate beatae Mariae (qui l'eût cru ?)
— Bréviaire sur les Psaumes
— Chronique
— Commentaire sur les Psaumes
— Commentaire sur l'épître aux Éphésiens 3356
— Commentaire sur l'épître à Tite 129
— Controverse entre un luciférien et un orthodoxe 1996
— Préface aux Évangiles 161
— Contre Helvidius (De virginitate beatae Mariae adversus Helvidium) Migne, PL 23 599
— Contre Jean, évêque de Jérusalem 1534
— Contre Jovinien PL 23 334a. 2586
— Lettres 47, 335, 1022, 1564, 2277, 2674, 3685
— Paralipomènes
— Préface au Pentateuque 1309 Migne PL 28, col 150a
— Questions hébraïques sur la Genèse
— Contre Jean évêque de Jérusalem 1534
— Contre Rufin, éditions du Cerf, 1983, Migne, PL 23 2.3, 2.5, 2.6, 2.10, 2.12, 2.13, 2.21, 27, 82, 2212, 2513
— Contre Vigilantius 3967
— Vies des hommes illustres 1671
Jérôme de Rhodes 65
cité par Athénée 1217
Jordanès
Julien (l'empereur)
— Lettres 1659
— L’ennemi de la barbe (Misopogon)
— Discours [/i]
Julien l'Africain, Les Cestes (Κεστοί, Cesti) 1167
Julius Capitolinus, voir Histoire auguste
Justin, Abrégé des Histoire philippiques 824, 1820
Justinien,
— Code, 1206, 2042, 3803, 3860
— Institutions 1554
Juvénal, Satires BL, Classiques en poche, trad. Olivier Sers 2.3, 1021, 1502, 1513, 1537, 1564, 2217, 2227, 2252, 2287, 2293, 2601, 2602, 2613, 2643, 2666, 2678, 2696, 3001, 3635, 3818, 3825, 3879, 3949, 3994
Dernière édition par Alain Paris le Ven 11 Fév - 19:12, édité 119 fois (Raison : ajout)
Joannes Campanus
Qui peut me dire qui est ce Ioannes Campanus que je ne trouve ni dans la biblio ni nulle part ailleurs ?
Ioannes Campanus : précisions
Erasme en dit :asina_aurea a écrit:Qui peut me dire qui est ce Ioannes Campanus que je ne trouve ni dans la biblio ni nulle part ailleurs ?
"vir suo seculo magnus et admirabilis ingenii, libro De fugienda ingratitudine secundo".
De ingratitudine fugienda
ce serait un Giannantonio Campano, auteur de De ingratitudine fugienda, édité à Mayence chez Schoeffer en 1532. Il y en a un exemplaire à la BNF. J'ai également trouvé la notice suivante, rédigée par un lointain descendant de ton héros :
J'ai fait des recherches à Galluccio (Campanie), village d'Italie où est né mon père et mes ascendants les plus proches. Avec la documentation que j'ai pu recueillir et ce que j'ai pu voir sur place, j'ai écrit sur Galluccio. J'ai publié certains de mes écrits et photos sur Galluccio dans mes Sites Internet.
Dans un de mes écrits sur Galluccio, jai écrit entre autre :
« C'est à cette époque que naquit un illustre personnage dont la commune est très fière: Giannantonio Campano Vescovo, gouverneur de diverses villes d'Italie (comme Foligno et Assisi ), mais aussi poète et écrivain humaniste. Né en 1429 dans la bourgade de Cavelle (Galluccio), il est aujourd'hui enterré dans la Cathédrale de Sienne, où il mourut en 1477. »
Je viens d?apprendre que Giannantonio CAMPANO, originaire de GALLUCCIO, Evêque de TERAMO (1429-1477), s'appelait de son vrai nom Jean Antoine de TEOLIS (Les grecs mettaient « de » devant le patronyme, ce qui voulait dire : « fils de »Wink. Ceci est intéressant et prouve que les « TEOLIS » étaient présents à GALLUCCIO depuis longtemps, déjà en 1400 et que dans ces familles il y avait des personnages illustres.
J'ai pu ainsi trouver le livre "Un Vescovo Umanista alla Corte Pontificia"-Giannantonio CAMPANO-1429-1477-
J'ai placé cet ouvrage dans ma Bibliothèque chez GOOGLE. Vous pouvez accéder à ce livre dans ma bibliothèque avec le lien suivant :
http://books.google.fr/books?uid=17872560210782948629
Cliquez sur le titre du livre et vous l'aurez sous les yeux...
La traduction correcte en français serait intéressante mais avec le nombre de pages, cela parait difficile....
Dominique TEOLIS
J'ai fait des recherches à Galluccio (Campanie), village d'Italie où est né mon père et mes ascendants les plus proches. Avec la documentation que j'ai pu recueillir et ce que j'ai pu voir sur place, j'ai écrit sur Galluccio. J'ai publié certains de mes écrits et photos sur Galluccio dans mes Sites Internet.
Dans un de mes écrits sur Galluccio, jai écrit entre autre :
« C'est à cette époque que naquit un illustre personnage dont la commune est très fière: Giannantonio Campano Vescovo, gouverneur de diverses villes d'Italie (comme Foligno et Assisi ), mais aussi poète et écrivain humaniste. Né en 1429 dans la bourgade de Cavelle (Galluccio), il est aujourd'hui enterré dans la Cathédrale de Sienne, où il mourut en 1477. »
Je viens d?apprendre que Giannantonio CAMPANO, originaire de GALLUCCIO, Evêque de TERAMO (1429-1477), s'appelait de son vrai nom Jean Antoine de TEOLIS (Les grecs mettaient « de » devant le patronyme, ce qui voulait dire : « fils de »Wink. Ceci est intéressant et prouve que les « TEOLIS » étaient présents à GALLUCCIO depuis longtemps, déjà en 1400 et que dans ces familles il y avait des personnages illustres.
J'ai pu ainsi trouver le livre "Un Vescovo Umanista alla Corte Pontificia"-Giannantonio CAMPANO-1429-1477-
J'ai placé cet ouvrage dans ma Bibliothèque chez GOOGLE. Vous pouvez accéder à ce livre dans ma bibliothèque avec le lien suivant :
http://books.google.fr/books?uid=17872560210782948629
Cliquez sur le titre du livre et vous l'aurez sous les yeux...
La traduction correcte en français serait intéressante mais avec le nombre de pages, cela parait difficile....
Dominique TEOLIS
Giovanni Campano : Merci
Merci pour ces précieuses informations.
Un article serait à créer sur Wikipédia. Le nez dans le guidon pour le moment, jusqu'à la ligne d'arrivée de mes traductions, je remets à plus tard. A moins que Dominique Teolis s'en charge ?...
Un article serait à créer sur Wikipédia. Le nez dans le guidon pour le moment, jusqu'à la ligne d'arrivée de mes traductions, je remets à plus tard. A moins que Dominique Teolis s'en charge ?...
Giovanni Campano ou Gianantonio Campano ou Gianantonio de Teolis ?
Cet auteur est donc à rajouter dans notre bibliographie. Mais sous quel Nom ? Giovanni Campano ou Gianantonio Campano ou Gianantonio de Teolis ? Erasme dit Ioannes Campano, qui, si j'ai bien compris les explications données par Dominique Teolis, signifie Jean de Campanie.
Ne te tracasse pas
C'est fait ! (comme dit l'autre : "Aussi taudis, aussitôt fait !")
Il faudrait juste que tu me dises dans quel adage il cite ce fameux évêque.
Il faudrait juste que tu me dises dans quel adage il cite ce fameux évêque.
Giovanni Campano
C'est donc Campano Giannantonio (Ioannes Campanus), De ingratitudine fugienda.
L'adage est le numéro 3462.
L'adage est le numéro 3462.
Hermolao Barbaro
Absent de la bibliographie : Hermolao Barbaro "(Hermolaus Barbarus le Jeune), ou Ermolao Barbaro (né le 21 mai 1454 à Venise - mort le 14 juin 1493 à Rome) était un humaniste italien de la Renaissance (XVe siècle), qui fut tout à la fois écrivain, professeur et diplomate." (Wikipedia)
Une citation dans l'adage 3479 :
Refert adagium Hermolaus in epistola quadam Graeca, quae Politianicis admixta est : Καὶ τοῦ πνεύματος ἁμαρτών, φασίν, ἐπὶ τὰς κώπας χώρει, id est Et destitutus ventis ad remos, quod aiunt, te confer.
Au passage, je suppose que les Politianici sont les habitants d'une ville et les Politianicae [litterae] des lettres à eux adressés, mais où diantre cette ville se trouve-t-elle et quel est son dans notre patois gaulois moderne ?
Une citation dans l'adage 3479 :
Refert adagium Hermolaus in epistola quadam Graeca, quae Politianicis admixta est : Καὶ τοῦ πνεύματος ἁμαρτών, φασίν, ἐπὶ τὰς κώπας χώρει, id est Et destitutus ventis ad remos, quod aiunt, te confer.
Au passage, je suppose que les Politianici sont les habitants d'une ville et les Politianicae [litterae] des lettres à eux adressés, mais où diantre cette ville se trouve-t-elle et quel est son dans notre patois gaulois moderne ?
courrier humaniste
Il s'agit sans doute d'une lettre écrite par Hermolao Barbaro, mais attribuée par erreur à Politien par l'éditeur Josse Bade.
Il est dans la biblio à l'entrée Barbaro. L'attribution semble rectifiée par Branca, l'éditeur moderne de la correspondance de Politien.
Il est dans la biblio à l'entrée Barbaro. L'attribution semble rectifiée par Branca, l'éditeur moderne de la correspondance de Politien.
Saint Jérôme, Contre Helvidius
Qu'en est-il de cette œuvre, qui ne figure pas dans notre bibliographie et que je ne trouve pas sur l'internet ?
Hésychios en ligne
Le Lexique d'Hésychios est consultable en ligne sur Wikisource :
http://el.wikisource.org/wiki/%CE%93%CE%BB%E1%BF%B6%CF%83%CF%83%CE%B1%CE%B9
Saint Jérôme, Prologue des commentaires sur la lettre de Paul aux Ephésiens
Je n'ai vraiment pas de chance avec saint Jérôme !
J'ai eu beau fouiller les sites le mettant en ligne, pas plus de trace de cet ouvrage que de la diatribe conte Helvidius (pour laquelle, d'ailleurs, je n'ai pas encore eu de réponse).
A quoi correspond l'abréviation PD utilisée pour cet auteur par l'édition de Toronto ?
Qui peut aider une vieille mécréante en panne ?
Jérôme
Tant qu'on n'a pas mieux, c'est Migne, voir mode d'emploi sur le forum ci-dessus.
Dernière édition par JCS le Mer 21 Juil - 18:02, édité 1 fois
Saint Jérôme en ligne
J'ai trouvé en ligne, sur le site de Remâcle, le texte bilingue, à partir de l'édition de Benoît Matougues, Paris, Auguste Desrez, 1838. Il semble que ce soit celle dont un monastère bénédictin de Suisse met en ligne la traduction, vu la similitude des traductions. Le système de référence utilisé n'est pas celui de Migne, mais l'autre, celui qu'on trouve en premier dans Toronto.
Jérôme encore
je l'ai aussi trouvé à la bibliothèque de la Sorbonne. Explications sur le forum à l'entrée Jérôme.
Bibliothèque Sorbonne
Il faut apparemment avoir une carte de lecteur pour y avoir accès.
Bon, dans le troisième fichier, je ferai confiance aux références données par mes deux éditions de travail, mais je surlignerai les références à saint Jérôme.
Ça ira comme ça ?
Bon, dans le troisième fichier, je ferai confiance aux références données par mes deux éditions de travail, mais je surlignerai les références à saint Jérôme.
Ça ira comme ça ?
ça ira comme ça
mais j'indique dans le forum le mot de passe et le login (de ma carte de lecteur personnelle) à utiliser. Cela devrait marcher.
Re: ça ira comme ça
Mille excuses, j'avais point vu.
Faut dire que j'ai bossé jusqu'à 5 h du matin et que j'y suis de nouveau depuis 10 h. Alors mes yeux, sinon mes neurones, sont un peu engourdis.
Vivement ce soir qu'on se couche !
Faut dire que j'ai bossé jusqu'à 5 h du matin et que j'y suis de nouveau depuis 10 h. Alors mes yeux, sinon mes neurones, sont un peu engourdis.
Vivement ce soir qu'on se couche !
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