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Plutarque, Propos de table (Symposiaca-quaestiones conviviales)

3 participants

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Plutarque, Propos de table (Symposiaca-quaestiones conviviales) Empty Plutarque, Propos de table (Symposiaca-quaestiones conviviales)

Message  JCS Mer 12 Aoû - 11:38

Propos de table (Symposiaca),BL, CUF, Oeuvres morales, t. 9, traité 46
— Livres I-III, 1re partie (612c - 659d)
— Livres IV-VI, 2e partie (659e - 697b)
— Livres VII-IX, 3e partie (697c)
Les problemata (quaestiones conviviales) cités par Érasme correspondent aux chapitres des 9 livres :

Livre I (612c )
Préface
Question I.- S'il faut parler philosophie entre buveurs Very Happy 1521
Question II. - Si celui qui reçoit doit placer lui-même ses convives, ou s'il doit les laisser choisir
Question IlI.- Comment la place dite consulaire est devenue la place d'honneur
Question IV. - Ce que doit être le président du banquet
Question V. - Comment a-t-on pu dire : "C'est Éros qui rend poète" ?
Question VI.- Sur le penchant d'Alexandre à la boisson
Question VII.- Pourquoi les vieillards préfèrent le vin pur
Question VIII.- Pourquoi les personnes âgées lisent mieux les lettres de loin
Question IX.- Pourquoi les vêtements se lavent mieux à l'eau douce qu'à l'eau de mer
Question X.- Pourquoi à Athènes on ne classait jamais dernier le chœur de la tribu Aiantis

Livre II (629b)
Préface
Question I.-Quelles sont, selon Xénophon, les questions et les plaisanteries qu'il est agréable — ou non — de faire à table
Question II. - Pourquoi l'on a davantage d'appétit en automne
Question III.-Lequel, de la poule ou de l'œuf a existé le premier ?
Question IV.-Si la lutte est la plus ancienne des épreuves
Question V.-Pourquoi, parmi les épreuves athlétiques, Homère place toujours en tête le pugilat, ensuite la lutte, et en dernier lieu la course
Question VI.-Pourquoi le pin maritime, le pin parasol et les arbres de cette espèce ne se grefent pas
Question VII.-Le rémora
Question VIII. - Pourquoi l'on dit que les chevaux lycospades [=qu'on a arrachés au loup] sont particulièrement ardents
Question IX. - Pourquoi la chair des moutons tués par les loups est-elle plus succulente, et pourquoi leur laine engendre des puces
Question X, traité 46. -Vaut-il mieux que chacun des convives soit servi en particulier, comme c'était l'usage autrefois, ou qu'ils soient servis en commun, comme on fait aujourd'hui ? Very Happy 2501

Livre III (644e)
Préface
Question I- S'il faut des couronnes de fleurs dans les banquets
Question II.-Le lierre est-il naturellement chaud ou froid ?
Question III.-Pourquoi les femmes s'enivrent difficilement, et les vieillards si facilement ?
Question IV.-Si la complexion des femmes est plus froide ou plus chaude que celle des hommes
Question V.-Si la puissance du vin est plutôt froide
Question VI.-Sur le moment qui convient pour l'amour
Question VIl.-Pourquoi le vin doux n'enivre guère
Question VIII. - Pourquoi les gens complètement ivres ont-ils l'air moins égarés que ceux que l'on dit "éméchés"
Question IX. - Au sujet de la règle : "Boire en cinq, ou en trois, mais non pas en quatre"
Question X.-Pourquoi la viande se gâte davantage au clair de lune qu'au soleil

Livre IV (659e)
Préface
Question I.-Si la nourriture variée est plus digestible que la nourriture simple
Question II. - Pourquoi les truffes semblent être produites par le tonnerre, et pourquoi on pense que les personnes endormies ne sont pas frappées de la foudre 2282
Question III. - Pourquoi l'on invite aux noces tant de personnes pour le repas
Question IV. - Si la fournit de meilleurs aliments que la terre
Question V. - Si c'est par vénération pour le porc ou par aversion, que les Juifs s'abstiennent de cette viande

Livre V (672d)
Préface
Question I. - Pourquoi nous écoutons avec plaisir ceux qui contrefont la colère et le chagrin, mais avec déplaisir ceux qui se trouvent véritablement sous le coup de ces émotions
Question II. - Que le concours poétique était ancien
Question III.- Pour quel motif le pin fut-il considéré comme l'arbre sacré de Poseidon et de Dionysos ? Et aussi : que l'on couronnait primitivement de pin les vainqueurs aux jeux isthmiques, plus tard d'ache, et aujourd'hui à nouveau de pin
Question IV.- Sur l'expression "Mêle un vin fort"
Question V. - Au sujet de ceux qui invitent à dîner un grand nombre de personnes Very Happy 2601
Question VI. - Pour quelle raison est-on dans les repas à l'étroit au début du repas, et plus tard au large?
Question VII. - Sur ceux dont on dit qu'ils jettent un sort
Question VIII. - Pourquoi le poète appela le pommier "arbre aux fruits splendides", et pourquoi Empédocle appela les pommes "hyperphloïa"
Question IX. - Pour quelle raison le figuier, qui est un arbre si acerbe, produit-il un fruit particulièrement sucré ? Very Happy 395
Question X.-Qui sont les gens "du sel et de la fève" ? Et en même temps pourquoi le poète qualifie le sel de "divin"

Livre VI (686a)
Préface
Question première. - Quelle est la raison pour laquelle ceux qui jeûnent ont plus soif que faim ?
Question II.- Si la faim et la soif proviennent d'une déficience ou de la transformation des pores ?
Question III.- Pourquoi la faim disparaît quand on boit, tandis que la soif augmente si l'on mange
Question IV.-Pour quelle raison l'eau tirée d'un puits, si on la laisse la nuit dans l'air même du puits, devient-elle plus fraîche ?
Question V. - Pour quelle raison les cailloux et les balles de plomb, jetées dans l'eau, rendent-ils celle-ci plus froide ?
Question VI. - Pour quelle raison réussit-on à conserver la neige au moyen de paille ou d'étoffes ?
Question VII.- S'il faut filtrer le vin
Question VIII.- Quelle est la cause la boulimie ?
Question IX.- Pourquoi le poète emploie, en parlant des autres liquides, des épithètes spécifiques, mais appelle l'huile simplement "liquide" ?
Question X.- Quelle est la raison pour laquelle la chair des victimes devient rapidement molle, lorsqu'on la suspend à un figuier ?

Livre VII (697c)
Préface
Question I.-Contre ceux qui critiquent Platon pour avoir affirmé que la boisson passait par les poumons Very Happy 531
Question II.-Qu'est-ce que le "touche-corne" de Platon et pourquoi les graines qui tombent sur les cornes de bœufs sont "dures à cuire"
Question III. - Pourquoi, dans le vin, est-ce le milieu, dans l'huile, le haut, dans le miel, le fond qui est le meilleur ?
Question IV.- Pour quelle raison les Romains d'autrefois avaient-ils coutume de ne pas laisser une table vide quand on desservait, ou une lampe quand on l'éteignait ?
Question V.- Que l'on doit tout particulièrement se garder des plaisirs que procure une mauvaise musique, et comment ?
Question VI.- Sur ceux qu'on appelle les "ombres" et s'il faut aller dîner chez des gens, invités par d'autres qu'eux, quand et chez qui ?
Question VII. - S'il faut dans un banquet avoir recours à des des joueuses de flûte
Question VIII.- À quels divertissements recourir pendant les repas ??
Question IX. - Délibérer pendant un banquet n'était pas une tradition moins grecque que perse Very Happy 2644
Question X. - Était-ce bien faire que de délibérer en buvant ?

Livre VIII (716d)
Préface
Question I.- Sur les jours de naissance de quelques hommes célèbres, et aussi sur les prétendues filiations divines
Question II. - En quel sens Platon a dit que Dieu ne cesse de faire toujours de la géomètrie 2260
Question III. - Pourquoi la nuit est toujours plus sonore que le jour
Question IV.- Pourquoi, alors que chaque concours sacré a sa propre couronne, tous usent du palmier est-elle commune à tous les jeux, et aussi pourquoi on appelle les grosses dattes "Nicolas"
Question V. - Pourquoi ceux qui naviguent sur le Nil y puisent avant le jour
Question VI. - Sur ceux qui arrivent en retard au dîner, et aussi de l'origine des mots "akratisma" (petit déjeuner), "ariston" (déjeuner) et "deipnon" (dîner) Very Happy 2663
Questions VII. - Sur les préceptes allégoriques de Pythagore qui prescrivaient de ne pas accueillir d'hirondelles chez soi, et de secouer les couvertures dès le lever Very Happy 2 à 2.35
Question VIII. - Pourquoi les poissons sont ceux des animaux dont les Pythagoriciens s'abstenaient le plus soigneusement Very Happy 2 à 2.35
Question IX. - S'il est possible que se forment des maladies nouvelles, et pour quelles causes
Question X. - Pourquoi les rêves d'automne nous inspirent moins confiance que les autres

Livre IX (736c)
Préface
Question I. - À propos des citations des vers bien ou mal venues
Question II. - Pourquoi l'alpha est placé devant les autres lettres
Question III. - Quel est le rapport numérique entre le nombre des voyelles et des semi-voyelles ?
Question IV. - Quelle main d'Aphrodite Diomède a-t-il blessée ?
Question V. - Pourquoi Platon a assigné à l'âme d'Ajax la vingtième place au tirage au sort
Question VI. - À quoi fait allusion la légende de la défaite de Poséidon, et aussi pourquoi les Athéniens suppriment le deux Boédromion ?
Question VII. - Pourquoi on distingue trois sortes de mélodies Lequel des deux est plus vraisemblable, que les étoiles soient en nombre pair ou impair?
Question VIII. - Quelle est la différence entre intervalles mélodiques et intervalles consonants
Question IX. - Quelle est la cause de la consonance, et aussi pourquoi, lorsqu'on joue ensemble des consonantes, c'est la plus grave qui donne la tonalité ?
Question X. - Pourquoi, alors qu'il y a autant de cycles écliptiques pour le soleil et pour la lune, on voit plus souvent des éclipses de lune que de soleil
Question XI. - Que nous ne restons pas toujours les mêmes, parce que notre substance est toujours en flux
Question XII. - S'il est plus vraisemblable que le nombre total des astres soit pair ou impair
Question XIII. - Sur une question de conflit de droit au chant III de l'Iliade.
Question XIV. - À propos du nombre des Muses : florilège de théories rares
Question XV. - Que la danse comporte trois éléments : l'enchaînement, l'attitude et la représentation ; ce que sont la nature de chacun et les points communs de la poésie et de la danse.


Dernière édition par JCS le Jeu 6 Jan - 14:22, édité 2 fois

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Plutarque, Propos de table (Symposiaca-quaestiones conviviales) Empty Banquet de Platon

Message  asina_aurea Mar 6 Juil - 21:01

A la fin de l'adage 597, le Vieux cite un Banquet de Platon du sieur Plutarque. Qu'ès aco ?

asina_aurea

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Plutarque, Propos de table (Symposiaca-quaestiones conviviales) Empty Re: Plutarque, Propos de table (Symposiaca-quaestiones conviviales)

Message  JCS Mar 6 Juil - 21:19

Il s'agirait du Banquet des sept sages, dans les oeuvres morales 164 cd. Il s'agirait donc d'une inadvertance du typo de l'époque.

JCS
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Plutarque, Propos de table (Symposiaca-quaestiones conviviales) Empty Re: Re: Plutarque, Propos de table (Symposiaca-quaestiones conviviales)

Message  asina_aurea Mar 6 Juil - 21:41

On corrige ou on met une note de bas de page ?

asina_aurea

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Plutarque, Propos de table (Symposiaca-quaestiones conviviales) Empty Re: Plutarque, Propos de table (Symposiaca-quaestiones conviviales)

Message  JCS Mer 7 Juil - 0:11

on traduit tel que c'est écrit et on fait la rectification dans les références de fin.

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Plutarque, Propos de table (Symposiaca-quaestiones conviviales) Empty Re: Plutarque, Propos de table (Symposiaca-quaestiones conviviales)

Message  asina_aurea Mer 7 Juil - 1:29

C'est ce que j'avais fait, mais je préférais avoir ton aval.

asina_aurea

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Plutarque, Propos de table (Symposiaca-quaestiones conviviales) Empty Présentation bibliographique

Message  PaulGaillardon Dim 5 Sep - 16:36

Faut-il présenter ainsi :
Plutarque, Propos de table, 8, 7 (Sur les préceptes allégoriques de Pythagore qui prescrivaient de ne pas accueillir d'hirondelles chez soi, et de secouer les couvertures dès le lever), 727 b-c ?

PaulGaillardon

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Plutarque, Propos de table (Symposiaca-quaestiones conviviales) Empty présentation plutarquiste

Message  JCS Dim 5 Sep - 17:58

Attention, le détail sera donné dans la biblio générale. Pour les références locales, l'idée est de permettre au lecteur curieux de retrouver la référence de la citation sans trop de casse. Je pense donc que ceci devrait suffire :
Plutarque, Sur les préceptes allégoriques, 727 b-c (Propos de table, 8, 7)

Ensuite, s'il veut se procurer le bouquin, il trouvera dans la biblio générale (fin du tome 1 chez nous) dans quel volume de la CUF ou d'ailleurs il peut trouver ce traité.

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Plutarque, Propos de table (Symposiaca-quaestiones conviviales) Empty Re: Plutarque, Propos de table (Symposiaca-quaestiones conviviales)

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